IMG_0612.jpg

En tant que Mer "m'aide" nous essayons d'aider les jeunes et nos communautés à comprendre les enjeux océaniques et l'importance de s'impliquer et d'agir en faveur de la protection des océans en nous éduquant  sur la pollution marine d'origine humaine et comment chaque individus au quotidien peux devenir acteur pour sauver la Mer !

IMG_7481.jpg

Sensibilisation

POURQUOI PASSER A L’ACTION EST-IL URGENT ?

Chaque minute 17 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans nos océans.

Provenance ? 80% de cette pollution marine provient des terres. Elle est principalement acheminée vers les océans par les rivières et les fleuves, et notamment par 10 d’entre eux en Asie, Afrique et Amérique du Sud, qui déversent 90% du plastique charrié par les cours d’eau.

Pourquoi ? Cette pollution est récente car directement corrélée à la production mondiale de matières plastiques. Ce volume a augmenté rapidement depuis l’apparition du plastique dans les années 1950. En 2017, ce chiffre était de 348 millions de tonnes. Il ne cesse de progresser : +4,5 % par an en moyenne depuis 1990, et il devrait encore doubler d’ici 2040. La planète consomme trois fois plus de plastique qu’il y a 25 ans, 200 fois plus qu’en 1950.

Pour combien de temps ? Cette pollution est là pour rester : les plastiques mettent en moyenne 450 ans à se dégrader en milieu aquatique. Ils ne disparaissent pas : ils se fragmentent progressivement en nanodéchets, invisibles à l’œil nu, directement assimilés par les micro-organismes marins qui constituent le début de la chaîne alimentaire marine.

Collecter les macrodéchets avant qu’ils se dégradent, dérivent et se fragmentent est donc une nécessité.

Impact ? Aujourd’hui, 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux marins meurent chaque année par ingestion ou étouffement.

Les conséquences de l’ingestion de microparticules de plastiques sont irréversibles sur la santé humaine : stérilité, perturbations hormonales, troubles de la croissance…

Elles sont également majeures sur l’activité économique des zones les plus touchées : dégradation de l’activité touristique côtières, destruction des ressources halieutiques…

Et demain ? Si aucune mesure ambitieuse n’est prise, la pollution plastique dans les océans devrait tripler d’ici à 2040, menaçant la biodiversité, la capacité des océans à réguler le climat et à nous fournir de l’oxygène, l’activité économique de communautés entières et la santé humaine.

La quantité de déchets plastiques polluant les océans atteindra alors 29 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 50 kg pour chaque mètre de côte dans le monde.

Et, en 2050, les océans contiendront autant de plastiques que de poissons.

Capture d’écran 2021-02-19 à 18.23.16.pn

S'unir pour une vague de changement

Agir ensemble pour sauver  la Mer ! 

Chaque jour il est de notre pouvoir de faire des choix qui ont un impact positif sur nos océans. C’est à nous en tant qu’individus de nous éduquer et de prendre des mesures pour apporter des changements dans nos routines et nos habitudes au profit de l’environnement.

Nous sommes tous interconnectés avec nos actions dans le monde au quotidien et l’océan et nous pouvons contribuer ensemble à faire une réelle différence. Loin de la l’idée inaccessible de l’écologiste parfait mais faire ce que l’on peux quand on le peux en adoptant des choix plus éco responsable contre le plastique, sans jugements mais en bonne conscience.

S'unir pour partager, débattre et proposer des solutions éco responsable pour faire progresser les réflexions sur l'économie durable en faveur des océans.